mardi 7 juillet 2009

Le scarabée : l'éternel retour


Dans l'Égypte ancienne, le scarabée était un animal sacré, symbolisant l'auto création : son apparition dans la boue du Nil fut attribuée à un phénomène de génération spontanée, sans le concours d'une femelle.

S'étant créé de sa propre manière comme le soleil semblait le faire chaque matin, il devint le symbole du démiurge Khepara qui préside au devenir cosmique. Quand il veut engendrer, il forme, avec de la bouse de bœuf, une boule à l'image du monde, qu'il roule avec ses pattes de derrière d'orient en occident ... enfouit cette boule dans la terre pendant 28 jours et le 29ème la jette dans l'eau. On peut y voir l'image du cycle lunaire mensuel et, par extension, le drame de l'initiation : mort et nouvelle naissance en même temps que la résurrection des morts à laquelle ils croyaient.

Sur les sarcophages, le scarabée aux ailes déployées roulant dans ses pattes la boule du monde, figure la mort et la nouvelle naissance du néophyte céleste.

Symbole du monde qu'il façonne, il fut celui de l'homme, le petit monde (microcosme) dont parlent le Mystères, comme le monde est le grand homme.

Cette boule fut également considérée comme le symbole du soleil, source de la vie roulant à travers le ciel, Dieu qui embrase le cœur et illumine l'esprit.

Intimement mêlé aux événements de la vie, il est le psychopompe, accompagnant les momies auxquelles il garantit la résurrection; et agent de protection, porté en amulette pour attirer le patronage de Khepara.

Sources :

Dictionnaire des symboles.

Max Heindel dit :

«Dans le fameux zodiaque de Dendérah, le Cancer n'est pas représenté sous la forme d'un crabe comme de nos jours, mais sous la forme d'un scarabée, emblème de l'âme, car le Cancer a toujours été reconnu, dans les temps anciens aussi bien que par les mystiques modernes, comme la sphère de l'âme, la porte de la vie, par laquelle les esprits, lorsqu'ils se réincarnent, passent du Zodiaque dans les régions sublunaires.

Il est justement gouverné par la Lune qui est la planète de la fécondation.»

1 commentaire:

Etoile Henri Toulouse a dit…

Je découvre, intéressant et riche pour qui est du signe du Cancer des premiers décans s'il en est, et du Premier jour de celui-ci, davantage encore!